un événement international

Les meilleures équipes de sapeurs-pompiers de la planète ont rendez-vous à La Rochelle, à l’espace Encan pour une compétition hors-normes. Pour la première fois en France, plus de 300 sapeurs-pompiers venus des 5 continents seront rassemblés pour des épreuves spectaculaires, sous vos yeux et en direct de 10h à 18h du jeudi 12 au dimanche 15 septembre.

  

300 compétiteurs    -   16 pays    -    4 jours

  

UNE COMPETITION UNIQUE AU MONDE !

A l’instar des jeux olympiques où les athlètes ont chacun leur spécialité, au WRC, il existe 2 disciplines :

  • Le secours routier où les équipes de pompiers doivent découper des véhicules en un temps record,
    pour extraire des conducteurs incarcérés
  • Le secours aux personnes où un duo doit porter les premiers secours à des victimes blessées.
Le tout avec des cas concrets, plus vrais que nature, devant le public !

Quel est le but de la compétition ?

Au-delà, d’être une véritable compétition sportive, c’est un évènement dont l’objectif final est de faire progresser conditions de prise en charge des victimes d’accident. Le challenge est l’occasion pour les sapeurs-pompiers du monde entier, d’échanger sur les techniques opérationnelles, et les matériels.

LE WORLD RESCUE CHALLENGE C'EST aussi 10 000 M2 DE VILLAGES D’eXpOSITION

Le car pédagogique

Le car pédagogique AGORA est le seul simulateur d’accident de bus en Europe. Prenez place, et attachez vos ceintures ! Après avoir basculé sur le flanc, vous ne prendrez plus le bus de la même manière !

La voiture tonneau

Vous voulez vous convaincre de l’utilité du port de la ceinture ? Rien ne vaut l’expérience en simulateur ! Les voitures tonneau du WRC vous accueillent pour une expérience renversante.

Le simulateur choc frontal

A 30 km/h en ville, vous regardez votre téléphone pour répondre à un SMS, et boum, c’est le choc frontal. Après ce simulateur, vous prendrez des distances avec votre téléphone.

La maison tourisk

Vous n’imaginez pas tous les dangers qui existent dans notre quotidien. Grâce à cette maison réduite très vivante, avec fumées, effets lumineux, arcs électriques, sons, … découvrez les risques de la maison, comme si vous y étiez !

La maison des grands

Imaginez-vous dans une maison faisant 2 fois sa taille réelle. Ici tout le mobilier est surdimensionné : chaise, table, gazinière, chaise haute, table à repasser, escalier, etc. Cette immersion dans les yeux d’un enfant sera une formidable expérience vis-à-vis des risques domestiques.

Entrée libre et gratuite de 10h à 18h

Vous souhaitez venir au World Rescue Challenge ?

Rien de plus simple, suivez-nous sur Facebook ou Twitter pour toutes les dernières actualités